forumlivre d \'orPhotosRadioAjouter votre dédicace

Radio HIDHAB à BOUGAA !!!

Radio  HIDHAB  à   BOUGAA
En ce jeudi 19 janvier 2012 le siège de l’APC de Bougâa eut une surprise agréable et inopinée: la visite de Radio HIDHAB, durant 03 heures et ce pour la première fois de son histoire !!!  La région nord étant le parent pauvre de la wilaya !!! L’émission fut diffusée en direct.
Après l’allocution  de bienvenue du P/APC M. BENTOUATI Mourad, la parole a été donnée d’abord aux femmes qui ont présenté aux auditeurs    la situation    économique,    socioculturelle     et traditionnelle de la FEMME dans la région de Bougâa, alliant tradition et modernisme à l’instar de l’actuelle Algérienne.

La population de Bougâa est composée d’une majorité de jeunes femmes instruites, universitaires qui se distinguent de jour en jour, occupant des postes plus ou moins importants dans la vie quotidienne.        Nombre d’ingénieurs,médecins, professeurs, avocates, juges, architectes, biologistes, psychologues … mais qui, rentrant chez elles n’hésitent pas à revêtir la robe traditionnelle (benouar) et vaquer à d’autres occupations telles que faire de la galette, de la matlouh, rouler du couscous et autres plats de la région  légués par leurs ancêtres .
Les Femmes de la région travaillent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Nous les voyons aussi de plus en plus nombreuses au volant d’une voiture….Cependant certains tabous et préjugés sont ancrés profondément.
De plus l’adage » Un esprit sain dans un corps sain », leur fait défaut car n’oublions pas le grand nombre de maladies chroniques telles que diabète, hypertension, problèmes cardiovasculaires les touchant et ce dû à leur sédentarité. Elles ont donc lancé un appel à  des professionnelles du sport, les moyens existants au niveau de la commune . Rappelons aussi qu’à ce jour la population de Bougâa ,et en particulier la jeunesse, attend  toujours la réalisation de la piscine semi-olympique, promise par l’ex wali de la wilaya M. BEDOUI, il y a bien longtemps!!!

Ensuite, M. BENTOUATI Mourad a fait un tour d’horizon sur la situation socio-économique de la commune, en insistant surtout sur le développement touristique de notre très belle région entravé par la difficulté d’y accéder et  par le manque de structures d’accueil. La route Takouka / Sétif est une hétacombe et les citoyens de la région nord de la wilaya de SETIF en payent un lourd tribut.  Les projets sont nombreux mais les moyens ne suivent pas.

La 3ème heure fut consacrée aux doléances des citoyens. Différents problèmes ont été exposés avec en priorité le problème de logement, gros gros problème ( 7000 demandes pour un quota de 100 logements!!!), de gare routière, de marché quotidien et hebdomadaire, de rues en piteux état, de canalisations qui fuient à longueur d’année alors que le citoyen manque d’eau, de régularisation d’actes de propriété… Une citoyenne a aussi parlé du dénuement du quartier périphérique de Bougâa « Hammamcha » situé en hauteur donc où il y fait très froid : pas de centre de santé , pas de transport, pas de gaz naturel…

En espérant des améliorations dans la vie quotidienne du citoyen et d’autres visites de Radio HIDHAB….





Cette page a été

Lu 4 103 fois

4 réponses à to “Radio HIDHAB à BOUGAA !!!”

  • mahdaoui dit :

    salaim 3likom 3idkom mobarak tout lavil de bougaasetif je suie salem nahdi li9ai lafami Betka

  • kaid dit :

    J’avais des amis de Bougaa que j’ai du respect pour eux, on a fait ensemble des études supérieurs a Boumerdes je site entre autre Rouabhi Mustapha et Med Said…
    Si quelqu’un peut me trouvé l’adresse email ou le téléphone de Rouabhi Mustapha, voici mon email « nkaid2011@gmail.com »
    je suis d’origine de mecheria on a fait nos étude a Boumerdes entre les années 1982 et 1987…

  • bill dit :

    salam pour moi les perssobe qui onts le pouvoir a bougaa cets tous des voleurs ipocrite de la vermine pour pas etre mechand cet pas la radio qui va leur faire peure cet toujours les meme qui ce remplice les poche ben touati 1voleure de lapc les adjoin tous sent exception mais bon rien a faire slt a tous salam

Laisser un commentaire

*

Liens

Météo et Horaires des prières

Archives

Dernières Photos

image_0 image IMG_5384 (Medium) IMG_5382 (Medium) IMG_5380 (Medium) IMG_5379 (Medium)

Liens
Vidéo à la une
Liens
Derniers commentaires
Convivialité, simplicité et surtout beaucoup de joie ont fait que cette fête a fait sortir ces enfants de l'oubli . Cette exce
اهدي تحياتي الى عائلة لوهاب من كبيرها الى صغيرها وبالخصوص احفاد الشيخ
Vous combez un immense vide dans notre vie quotidienne.une contrbution riche de sens et de sentiments qui percent les coeurs.c'est l
moi je suis les fands du jour du savoir
bonjour a toute la famille djoudi vous savez quand je lis les propos de sidi el djoudi dont je suis l'un des petits fils j'ais la ch
<>