forumlivre d \'orPhotosRadioAjouter votre dédicace

Caravane pour l’Emploi à BOUGAA du 14 au 16 février 2011

Caravane de l’Emploi à BOUGAA (14 au 16 février 2011)

dsc00749Une caravane de l’emploi a ouvert ses portes aux jeunes chômeurs de tous bords dans la Daira de Bougaa , animée par les représentants des différents dispositifs , l’ANSEJ, la CNAC, l’ANJEM, l’ANEM, la DAS, de même que les 5 banques étatiques, la Chambre de l’Artisanat et des Métiers, la formation professionnelle

Les représentants des banques et ceux de l’emploi auront à charge d’aller vers les jeunes afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets respectifs.

Le centre culturel de Bougaa a accueilli cette caravane de l’emploi en présence des autorités locales , une conférence – débat a eu lieu où, après la présentation des différents organismes les jeunes n’ont pas manqué de parler de leurs préoccupations .

Une question importante concernant le casier judiciaire fût posée et d’après la réponse donnée , un ancien repris de justice pourrait bénéficier de l’aide à l’emploi sous certaines conditions ayant trait à l’acte commis .

Les banques proposent une aide jusqu’à 70% et le taux d’intérêt sera « bonifié » par rapport à la région. Nous donnerons comme exemple un jeune de Draa el kebila , le taux d’intérêt sera de 1% à 1,50% alors que le taux de Sétif sera le taux de référence qui est de 7% .

Le dispositif A I D E S de la CNAC, ANSEJ et ANJEM sera de 30% à 50%.

Ces trois organismes prêteront de l’argent avec 0% d’intérêt en provenance du Trésor et son remboursement ne se fera qu’après celui des banques.

Le CFPA était présent afin de présenter la qualité de la formation qui comprend plusieurs ateliers (menuiserie aluminium- plomberie sanitaire –menuiserie bâtiment- électricité –formation administratives- comptabilité et magasinier –coiffure – couture)

Le message du CFPA est axé sur la sensibilisation et l’importance de la formation mais apparemment les visiteurs se sont beaucoup plus intéressés au côté argent et prêt que présentaient les banques que par la formation elle-même .

La cellule de proximité de Beni-ouartilane a présenté le projet de l’A D S (agence de développement social) qui supervise 5 aides à l’emploi.

BLANCHE  ALGERIE

- B PAIS    :  projet d’insertion sociale

- I   I A I G :  indemnité pour activités d’intérêt général

- P    P I D :  prime d’insertion des diplômes

- A      ABC      :  activités pour les besoins communautaires

La chambre de l’artisanat et des métiers C A M a marqué sa présence par une présentation de toutes les possibilités pour ceux qui seraient intéressés par les métiers ayant trait à l’artisanat mais aussi au travail manuel .avec l’obtention de la carte des artisans et cela même si la personne intéressée ne possède aucun niveau.

La G A R M fait partie aussi de cette chambre pour orienter et apporter de l’aide à l’organisation d’une société, toujours dans le cadre de l’emploi de jeunes et des chômeurs.

NUCLEUS était présent, il regroupe près de 1.500 entrepreneurs et artisans ayant des préoccupations communes, dans différents domaines, (mécanique, coiffure, maçonnerie, électricité bâtiment etc). Et ce, dans le cadre de la coopération technique algéro-allemande (GTZ), à travers son programme de développement économique durable.

Nucléus est un centre de communication entre entrepreneurs d’un même secteur au sein d’une chambre, afin d’échanger le savoir-faire, les expériences, les préoccupations et les idées entre les membres. S’agissant de l’Approche Nucléus, c’est un moyen pour améliorer le capital social des entreprises, les aider à prendre leur destin collectif en main, à promouvoir la culture du «compter-sur-soi» pour faire face à la concurrence et gagner sa place sur le marché.

Quelques couturières ayant bénéficié de l’ANSEJ ainsi que d’une coiffeuse étaient présentes afin d’exposer leurs travaux mais aussi pour expliquer qu’elles étaient en mesure de créer quelques emplois toujours dans le cadre de l’ANSEJ .

Espérons que cette caravane sera un vecteur de création d’emploi qui tiendront le coup dans le temps, vu que certains jeunes sont du genre à vouloir gagner de l’argent dans un temps très court sans donner le temps à l’entreprise créée de se faire une place .

par: kenalia






Cette page a été

Lu 3 739 fois

Laisser un commentaire

*

Liens

Météo et Horaires des prières

Archives

Dernières Photos

129437748 129437567 129436225 13072664_557189634449059_4463901869320236928_o 12901219_547820118719344_6509636545937765614_o 12814756_536337743200915_2778562671087748681_n
Liens

Vidéo à la une
Liens
Derniers commentaires
MESSEIEURS LES RESPONSABLES DE L ADE DE BOUGAA VOUS N AVEZ PAS HONTE DE LAISSER UNE COMMUNE COMPLETE SANS EAU ET CE PENDANT LES 3 JO
Contacte moi Halim !!
Mr Le Wali n'a pas de baguette magique et il ne pourra offrir que ce qu'il aura.Comme dans toutes les distributions de logements à
Salut c oussama
Mr Le Wali bravo,et bonne continuation
<>