forumlivre d \'orPhotosRadioAjouter votre dédicace

01 juin 2010: Journée Mondiale de l’Enfant

01 juin 2010: Bougâa célèbre la « Journée Mondiale de l’Enfance »
L’après_midi du 31 mai(voir résumé) et la journée du 01 juin 2010 ont été entièrement consacrées à l’Enfant.

L’Association ADHOUA des malades chroniques de Bougâa et ses environs, présidée par M. TEBBAL Khier, aidée de très nombreux partenaires (que nous remercions chaleureusement pour leur aide) de la wilaya de Sétif, ont fait que ces deux jours ont marqué la mémoire de tous les participants, jeunes ou moins jeunes!

Matinée scientifique:
–  » Trisomie 21 (syndrome de Down) » par le Dr ROUABHI Yassine (EPSPBougâa),
–  » La diététique chez les patients diabétiques » par Mme HAMRI Yasmina,
–  » Présentation sur FLEXEN (nouvelle génération) »,
–  » Expressions psycho-pathologiques et troubles du comportement de l’enfant » Dr OUAGLAL Abdelmalek (EPH Bougâa)
–  » L’hypoglicémie » Dr BOUSSAFSAF Djamel.

En parallèle,se sont déroulés 02 ateliers sur « La diététique » dirigés par des diététiciens éducateurs M. Karim MESSOUS et Mme Hamri, pour les enfants diabétiques de la région. Chacun d’eux a reçu gracieusement un lecteur de glycémie offert par le laboratoire Lifscan et un jouet offert par un groupe artistique de Sétif »Persephone » (http://persephoneblog .wordpress.com/).Deux chaises roulantes (offertes par un bienfaiteur de BOUGAA) vont maintenant

soulager 02 enfants IMC ( d’Aïn Roua et Drâa Kebila) et surtout leurs parents…

Après-midi:
Spectacle à la Maison de la Culture de Bougâa, devant une salle archicomble: clowns de Bougâa et monologue « L’MFartas » du talentueux MEZAACHE Toufik, ont été appréciés de tous. D’ailleurs celui-ci a promis de revenir à Bougâa pour présenter un texte inédit de Mourad AMROUN, avec Lakhdar BOUKHELIFA comme assistant: « One Two Three », mardi 08 juin à 14h à la Maison de la Culture (adultes seulement).

Soirée de clôture : gala animé par DJMouloud et remise de cadeaux…

Nous rappelons que ces deux journées mémorables n’auraient pu avoir lieu sans la générosité des nombreux bienfaiteurs de la région. Nous les remercions chaleureusement encore une fois.Ils se reconnaîtront car chacun d’entre eux a ajouté une pierre à cet édifice qu’est l’abnégation, la générosité, l’hospitalité de la région de BOUGAA…. MERCI, merci, merci…. à tous: bienfaiteurs, autorités,

participants venus de tous horizons du territoire national qui avez répondu à l’invitation de l’Association, personnel de la santé, enfants, sans oublier tous les membres de l’Association qui se sont dévoués pour le bon déroulement de ces activités…





Cette page a été

Lu 6 298 fois

2 réponses à to “01 juin 2010: Journée Mondiale de l’Enfant”

  • نشكركم جزيل الشكر على هذا الانجاز العظيم تادي قمتم به في اتجاه هذه الفئة من الاطفال والذي هزا شعوري وكياني هم تلك الاطفال المعاقين حركيا عندما قدمتم لهم الكراسي المتحركة ذرفت الدوع ولهذا اشكر كل من ساهم من بعيد او من قريب والشكر الكثير الى اعظاء جمعية اضواء وخاصة الخير طبال ربي يجعل له في كل خطوة حسنة وكل الاعظاء

  • kenalia dit :

    le jer juin certe est une journée à fêter , mais n’oublions pas que donner le sourire à un enfant ne se limite pas à une seule journée qui est le 1er juin « journée mondiale de l’enfance »
    BOUGAA a travers l’association ADOUA a essayé de fêter l’enfance , mais comme dans toutes les fêtes nous avons tendance à oublier le principal concerné , c’est à dire l’enfant lui-même .
    Au milieu des deux journées j’aurais souhaité l’intervention d’un enfant qui nous aurait dit ce qu’il aurait voulu qu’on fasse pour lui rendre le vrai sourire en cette journée .
    le 1er juin de cette année m’a laissé un gout amère , le peu qui a été réalisé pour l’enfant a été fait avec des moyens de bord qui pourrait faire dire à l’enfant  » on me prend pour qui?  »
    dieu merci quelques enfants ont pu tout de même avoir un petit moment de bonheur à travers des cadeaux oui mais ….elle était ou la fête ?
    un semblant de kermesse a été réalisé avec ….rien …et pourtant ce n’est pas l’espace qui manquait et surtout il y avait beaucoup de bonne volonté de la part des organisateurs …c’est quoi une kermesse ?
    il paraitrait que La kermesse est une fête en plein air, avec des jeux, des stands, une buvette.
    Elle est souvent organisée par les parents avec l’aide d’animateurs pour organiser les stands, animer les jeux, rechercher des lots auprès des commerçants du quartier….ect ect ….
    bref avoir essayéde faire cette « kermesse » a été un parcours du combattant qui est revenu bredouille …Il faisait très chaud , très peu d’enfants étaient accompagnés , pas de coin d’ombre …pas de stands , juste quelques tables et très peu de jeux qui auraient contentés les présents …les seances de maquillages spécial enfants étaient une reussite et pourtant ça de ne demandait pas beaucoup !

    durant le spectacle de KUNG-FU , une belle pagaille pour essayer de calmer les enfants non encadrés …dommage le spectacle était très beau …les commentaires des enfants étaient effrayants de quoi faire rougir je ne sais qui …
    un monologue a été organisé …j’ai eu le plaisir de decouvrir cet artiste hier alors qu’il tentait de présenter son monologue à la salle du centre culturel de bougaa , seulement il a été très perturbé durant la représentation par une salle pleine à craquer
    d’enfants nullement interessés par un monologue … voila ce qui manque douloureusement à la « survie » de la culture …l’interêt à tout ce qui pourrait nous faire sortir des sentiers battus « à mort » par le foot et autres manifestations clownesques … heureusement qu’il a reussi quand même à faire passer la pillule après l’évacution des bambins qui se demandaient ce que faisait cet homme seul sur scène à » parler tout seul » …. mille pardon à l’art et à l’artiste.
    ou sont les parents ? on n’envoie pas seul des enfants surtout les très jeunes seuls dans une salle de spectacle , pensez à leur sécurité …
    fêter l’enfant ce n’est pas uniquement le 1er juin , c’est lui donner des moments de bonheur et le laisser loin du monde des adultes .
    GENS DE BOUGAA INQUIETEZ VOUS DE VOS ENFANTS .NE LAISSEZ PAS LES MAUX DE LA RUE LES ENVAHIR …

Laisser un commentaire

*

Liens

Météo et Horaires des prières

Archives

Dernières Photos

129437748 129437567 129436225 13072664_557189634449059_4463901869320236928_o 12901219_547820118719344_6509636545937765614_o 12814756_536337743200915_2778562671087748681_n
Liens

Vidéo à la une
Liens
Derniers commentaires
MESSEIEURS LES RESPONSABLES DE L ADE DE BOUGAA VOUS N AVEZ PAS HONTE DE LAISSER UNE COMMUNE COMPLETE SANS EAU ET CE PENDANT LES 3 JO
Contacte moi Halim !!
Mr Le Wali n'a pas de baguette magique et il ne pourra offrir que ce qu'il aura.Comme dans toutes les distributions de logements à
Salut c oussama
Mr Le Wali bravo,et bonne continuation
<>