forumlivre d \'orPhotosRadioAjouter votre dédicace

La « Caravane de l’Espoir » à Aït Naouel M’Zada…

Une « Caravane de l’Espoir » a été organisée, samedi 14 décembre 2013, vers la commune de AIT NAOUEL M’ZADA , daïra de BOUANDAS , avec la participation d’associations diverses telles que:
–  » Santé et Environnement », de Bougâa et présidée par M. ROUABHI Yassine.
–  » KAFIL EL YATIM  » de Bougâa  dont le président est M. CHOUADRA Mehdi.
– Le groupe de Scouts Musulmans de Bougâa  « ENASR ».
– L’association « EL RAHMA  » de la commune de BENI OUSSINE.
– Le  CSP DE Bougâa.
– Des bienfaiteurs rattachés à l’association des  » Oulémas Musulmans Algériens » de la ville de Sétif.
– La cellule de proximité de Bouandas et SOEMO de Bougâa.
L’association des Oulémas Musulmans Algériens a marqué sa présence par son président M.BOUZID EL KHIER accompagné de CHEIKH AMEUR, imam de la mosquée EL IMAM MALEK.
Grâce à un bon nombre de bienfaiteurs que nous ne pouvons malheureusement tous citer: commerçants, pharmaciens tels que M.M. DJOUDI et BOUHANI mais aussi grâce aux nombreux dons de particuliers,cette caravane a pu voir le jour dans une ambiance sereine.
Dès son arrivée à AIT NAOUEL M’ZADA, les médecins et les paramédicaux s’installèrent afin de pouvoir avoir suffisamment de temps pour examiner les patients venus très nombreux en consultation.
Ce groupe était composé des docteurs :
– BENSEBAA : spécialiste en endocrinologie
– TOUKAL : spécialiste en radiothérapie accompagnée du docteur CHOUACHE et d’une sage femme : melle BAOUZ.
– BOUMENDJEL : chirurgie générale.
– TEMANI accompagné de son épouse  infirmière.
– MENGUELATI  médecin généraliste.
Sans oublier docteur ROUABHI qui est aussi le président de l’Association  » Santé et Environnement ».
Plusieurs paramédicaux étaient présents pour recevoir et filtrer le flux des visiteurs qui voulaient tous passer en consultation.
Les pharmaciens ont distribué les médicaments prescrits. Six handicapés moteurs ont pu bénéficié de chaises roulantes.
Plus de 200 patients ont été reçus par les médecins.

D’autres participants à la caravane ont distribué les dons: vêtements , chaussures , couvertures et diverses denrées alimentaires aux nécessiteux de la commune avec l’aide du P/APC M. HADDAD, de ses adjoints et  du service social de l’APC de AIT NAOUEL M’ZADA.
Les scouts et les membres de l’Association « KAFIL el YATIM » ont organisé une kermesse avec de nombreux stands. Elle a attiré beaucoup d’enfants, heureux de participer aux jeux et surtout de recevoir des friandises. Tout le monde était gagnant!!!
La fin de cette journée a été animée par des clowns qui, en plus du spectacle, ont offert des jouets qui ont ravis tous ces bambins.Ils s’en souviendront longtemps…

En parallèle un groupe de la caravane , accompagné d’adjoints de l’APC locale et surtout de Mme KRACHE et de son frère , bienfaiteurs venus de Sétif , a effectué une visite à domicile ciblant les familles les plus démunies de AIT NAOUEL M’ZADA et de BENI-KHELLED. Celles-ci ont surtout en leur sein un ou  plusieurs handicapés lourds nécessitant l’amélioration de leur quotidien , particulièrement avant l’arrivée du grand froid.

Cette région souffre  d’un isolement , bloquée chaque hiver par les neiges et nécessite l’intervention de l’armée pour lui venir en aide dans les cas les plus extrêmes comme cela fut le cas il y a deux ans. Les habitations éparses et surtout construites dans des endroits très escarpés rendent encore plus difficile  la vie de cette population.
Il y a beaucoup à dire sur la commune de AIT NAOUEL M’ZADA  et  il est à se demander quelle est cette force de la nature qui fait que la population de cette région résiste à cette dure précarité…IL y a aussi beaucoup à dire sur le P/APC  qui doit gérer, avant tout, les mentalités et faire face à l’extrême pauvreté de la région.

La caravane remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont aidé à sa réalisation et à son organisation. Elle a amené un peu d’espoir dans cette très belle région où le quotidien est très difficile.
Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan mais les petits ruisseaux font les grandes rivières!!!!





Cette page a été

Lu 3 962 fois

5 réponses à to “La « Caravane de l’Espoir » à Aït Naouel M’Zada…”

  • Mme khemmal dit :

    Je tiens à remercier toutes les associations qui ont participé à cette caravane de l’espoir,vraiment c’est le nom qu’elle mérite;un grand BRAVO à madame Belmouhoub;madame Ayad et tous les autres

  • moubarak dit :

    félicitation pour cette initiative de bienfaisance et médical pour les habitants de ait nawel m’zada (entre parenthèse j’ai vu monsieur zebar a quand la retraite il doit avoir l’age de nouh :) merci )

Laisser un commentaire

*

Liens

Météo et Horaires des prières

Archives

Dernières Photos

129437748 129437567 129436225 13072664_557189634449059_4463901869320236928_o 12901219_547820118719344_6509636545937765614_o 12814756_536337743200915_2778562671087748681_n
Liens

Vidéo à la une
Liens
Derniers commentaires
MESSEIEURS LES RESPONSABLES DE L ADE DE BOUGAA VOUS N AVEZ PAS HONTE DE LAISSER UNE COMMUNE COMPLETE SANS EAU ET CE PENDANT LES 3 JO
Contacte moi Halim !!
Mr Le Wali n'a pas de baguette magique et il ne pourra offrir que ce qu'il aura.Comme dans toutes les distributions de logements à
Salut c oussama
Mr Le Wali bravo,et bonne continuation
<>