forumlivre d \'orPhotosRadioAjouter votre dédicace

MAOKLANE: Journées Mondiales « Sans Tabac » et de l’Environnement

MAOKLANE: 30 mai 2013
La Maison de Jeunes et la Maison de la Culture de Maoklane ont célébré conjointement la Journée Mondiale: « Sans Tabac » et « de l’Environnement ».
Dès l’entrée une exposition de dessins et d’exposés d’enfants de différents établissements environnants ainsi que M. MOUFFOK Abdelkrim , directeur de la Maison de Jeunes de Maoklane  nous accueillent chaleureusement.
Hymne National et ouverture de la séance par Monsieur le Chef de Daïra accompagné des autorités locales et de M. TEDJAR Lamri professeur à l’Université de Sétif qui nous a honoré de sa présence.
– Conférence et vidéo : « Historique du TABAC et de ses Dangers » par les médecins ROUABHI, président de l’association « Santé et Environnement » de Bougâa et BOUNECHADA toujours disponibles sur le terrain pour sensibiliser et aider la population et plus particulièrement les jeunes.
La cigarette ainsi que le tabac à chiquer tuent par différentes sortes de cancers: de la langue et des poumons, des gastrites, ulcères et gonflement du ventre… N’oublions pas que le tabagisme passif est aussi néfaste pour notre santé, les enfants y étant plus particulièrement atteints. Différents conseils ont  aussi été  donnés.
– Communication de M.TEDJAR Lamri: « Protection de l’Environnement, Préservation de l’EAU et de l’Alimentation ». Quotidiennement nous observons autour de nous la dégradation de notre environnement sous diverses formes par la pollution de l’air , de la terre, de nos cours d’eau  et de nos plages qui sont dans un état lamentable … Gaspillages divers: de l’eau, de l’alimentation…. Quand prendrons nous conscience de la formule: « Un Corps et un Esprit sains dans un Environnement sain »? Notre corps est malade car notre environnement est malade aussi…! Inutile de nommer tous les innombrables exemples car nous en sommes TOUS conscients et nous en subissons, chaque jour, les conséquences …
Solution préconisée par M. TEDJAR: créer au niveau de chaque douar ou commune une association qui aurait pour objectif de relever toutes les activités néfastes à notre environnement, d’en informer les autorités concernées pour essayer d’y remédier. Sortir sur le terrain pour NETTOYER , pour planter avec l’aide de tous, grands et petits, afin de rendre notre entourage plus agréable et plus sain.
Nous voyons depuis peu que cela bouge, que notre conscience se réveille avec quelques associations comme « Santé et Environnement » de BOUGAA , « Algérie Blanche » ainsi que différentes APC de la région nord de Sétif qui activent… Mais il faut aussi que chacun y mette du sien: homme, femme ( SURTOUT car c’est elle qui y joue le plus grand rôle!) et enfant car tout le monde est concerné. Notre vie n’en sera que plus agréable…
Clôture de la journée par une distribution de cadeaux.
Conclusion
Préservons notre environnement afin de laisser à nos enfants, en héritage, une terre, un air et une eau de meilleure qualité. Il y a eu trop de laisser-aller, de laxisme. Retournons la situation, faisons de notre cadre de vie un plaisir quotidien….

PS: L’association »Santé et Environnement » de Bougâa organise le samedi 08 juin 2013 une action sur le terrain: diverses activités dans le petit jardin de la « cité des jardins » (qui n’en a plus  que le nom!), en face du CEM Brahim HAMZA…. laissé longtemps à l’abandon et qui était envahi par les ordures … Une deuxième vie lui a été accordée, en espérant qu’il ne retombera pas dans l’oubli…  qu’il restera en Très Bon état avec des bancs publics et où nous prendrons plaisir à nous reposer….. Tout le monde y est invité, venez nombreux!!!!





Cette page a été

Lu 2 832 fois

Laisser un commentaire

*

Liens

Météo et Horaires des prières

Archives

Dernières Photos

129437748 129437567 129436225 13072664_557189634449059_4463901869320236928_o 12901219_547820118719344_6509636545937765614_o 12814756_536337743200915_2778562671087748681_n
Liens

Vidéo à la une
Liens
Derniers commentaires
MESSEIEURS LES RESPONSABLES DE L ADE DE BOUGAA VOUS N AVEZ PAS HONTE DE LAISSER UNE COMMUNE COMPLETE SANS EAU ET CE PENDANT LES 3 JO
Contacte moi Halim !!
Mr Le Wali n'a pas de baguette magique et il ne pourra offrir que ce qu'il aura.Comme dans toutes les distributions de logements à
Salut c oussama
Mr Le Wali bravo,et bonne continuation
<>