forumlivre d \'orPhotosRadioAjouter votre dédicace

Clôture des festivités de l’UNCA


28 janvier: Journée Nationale du Commerçant et de l’Artisan et, à cette occasion,  plusieurs festivités  avaient précédé cette journée:

– Exposition des artisans dans le hall du Centre Culturel
– Tournoi de football au stade du 18 février
– Spectacle de marionnettes au Centre Culturel de BOUGAA.
– Course à pieds inter-écoles .

Le bureau de l’UNCA de BOUGAA a été renouvelé il y a environ six mois:
– Secrétaire Général: M. DEBIHI Khier  – membre du bureau de la wilaya: M. LAIB Khemissi  –  membre et représentant des transporteurs de voyageurs: M. RADI Kamel – membre (comité de recours auprès de la commission de daïra): M. BENKHELIF Mourad.
En ce 28 janvier 2013 une cérémonie a été organisée , à la Maison de la Culture, par l’Union des Commerçants et des Artisans de la daïra de Bougâa, en collaboration avec son APC et à laquelle ont participé des représentants de plusieurs daïrates de la wilaya de Sétif ainsi que de la ville de Constantine .
Ouverture de  la séance par la fanfare de Bougâa, et  discours  prononcé par le Secrétaire Général de l’U.N.C.A. de la wilaya de Sétif:  M.Nouioua Nourredine , suivi du Secrétaire Général de la daïra de Bougâa: M. Debihi Khier.
M. HADJI Salah, le nouveau maire de Bougâa, souhaita la bienvenue aux participants et ne manqua pas d’annoncer la bonne nouvelle aux commerçants de « l’informel » que leurs problèmes allaient bientôt être résolus avec la construction du nouveau marché et que leur  situation vis à vis de l’Etat allait bientôt être réglée .
Cette journée a permis d’honorer surtout les plus anciens commerçants de Bougâa tels que : MM. BENADDAD Larbi , BENOUADFEL Layachi, Tayeb RADI, LAIB Laïd ,  YAKHLEF Lakhdar , AIT-DAHMANE Amar et surtout le Doyen des commerçants de BOUGAA: M. Moussa BEZGHOUD…..
Plusieurs récompenses ont été distribuées suite au concours du meilleur restaurant et café. Les meilleurs restaurants ( qualité et hygiène) sont ceux de ALLAOUA Mustapha et de BAATICHE Fodil, les meilleurs cafés sont ceux des frères OUANASS (Bougâa centre) et HAMMACHI Merouane (cité Talatroumite).
Les équipes de football de l’union des commerçants , de la sûreté de daïra et de la protection civile ont elles aussi reçu des prix. Celle des commerçants s’est classée en 1ère position .
Plusieurs cadeaux et tableaux d’honneur furent aussi offerts aux quatre directeurs d’écoles primaires dont les élèves avaient participé à la course à pied: école El KHANSA, Aïssa CHOUADRA, Rachid DOUDOU et  BELKADI de Ben Aârar.
Un invité d’honneur: Monsieur Ahmed MEKHLOUFI, poète populaire originaire de AIN OULMENE relata l’histoire de la création de l’Union Générale des Commerçants Algériens (UGCA) qui a préconisé des négociations avec le FLN en septembre 1956 . Au lendemain de sa création l’UGCA, l’une des filiales du Comité de Coordination et de l’Exécutif du FLN (CCE), la grève des 8 jours est déclenchée, le 28 janvier 1957 sur le territoire du grand d’Alger. Les commerces sont fermés et toutes les usines, les entreprises sont désertées par les employés. Durant 8 jours ALGER est décrite comme une ville « morte ».  Par cette grève, le CCE voulait atteindre deux objectifs : s’assurer du soutien total du peuple et hisser l’affaire algérienne au niveau international .

M.MAKHLOUFI ne se priva pas de clamer un poème de son répertoire, écrit sur place,  et offrit même quelques exemplaires de son oeuvre à la fin de la cérémonie .

Un cadeau spécial a été offert à M.Guettouche Mohamed , PDG de ALCIB qui ne manque jamais d’offrir son aide lors de beaucoup de festivités de Bougâa .
Monsieur le Chef de daïra retenu par des obligations de service , arriva en fin de cérémonie pour faire un discours de clôture et confirma les dires de M.HADJI concernant la régularisation des vendeurs informels avec la construction d’un marché hebdomadaire.
Un délicieux déjeuner concocté par les cuisinières de l’école EL KHANSA fut offert aux invités de l’UNCA.

Profitons de l’occasion pour poser la question: » A quand une gare routière ? »…





Cette page a été

Lu 4 234 fois

Une réponse à to “Clôture des festivités de l’UNCA”

Laisser un commentaire

*

Liens

Météo et Horaires des prières

Archives

Dernières Photos

129437748 129437567 129436225 13072664_557189634449059_4463901869320236928_o 12901219_547820118719344_6509636545937765614_o 12814756_536337743200915_2778562671087748681_n
Liens

Vidéo à la une
Liens
Derniers commentaires
MESSEIEURS LES RESPONSABLES DE L ADE DE BOUGAA VOUS N AVEZ PAS HONTE DE LAISSER UNE COMMUNE COMPLETE SANS EAU ET CE PENDANT LES 3 JO
Contacte moi Halim !!
Mr Le Wali n'a pas de baguette magique et il ne pourra offrir que ce qu'il aura.Comme dans toutes les distributions de logements à
Salut c oussama
Mr Le Wali bravo,et bonne continuation
<>